Foire aux questions pour le camp d’été en patinage de vitesse (2018)

Share This:

Dates importantes d’inscription au camp d’été 2018 :

  • 1er mai, 2018: Les frais de 580$ (HP) sont en effet pour les nouvelles inscriptions
  • Il reste 0 places dans la catégorie en haute performance (HP) en patinage de vitesse.
  • 15 juin, 2018: Date limite de remettre la balance des coûts du camp (HP & IPV)
  • 15 juin, 2018: Les frais de 680$ (HP) sont en effet pour les nouvelles inscriptions

Q: Quelles sont les dates du camp d’été haute performance (HP) en patinage de vitesse courte piste? (âgé de 11 et plus)

R: Le camp de patinage de vitesse se déroulera du 23 au 28 juillet. Le 28 juillet sera réservé pour une compétition sanctionnée PVC.

Q: Quelles sont les dates du camp d’été d’introduction en patinage de vitesse (IPV) courte ? (Âgé entre 6 à 11)

R: Le camp d’été, introduction au patinage de vitesse (IPV) se déroulera du lundi 23 au jeudi 26 juillet (4 demi-journées seulement).

Q: Le camp d’été en patinage de vitesse courte piste se déroule à quel endroit ?

R: Les temps de glace pour ce camp d’été en patinage de vitesse courte piste seront à l’aréna AJL de Dieppe, NB (Surface olympique).

Q: Quelle est l’âge minimum des participants ?

R: Pour le camp haute performance: L’âge minimum est de 11 ans (ou plus) avant le 30 juin 2018. Pour le programme d’introduction au patinage de vitesse, le patineur doit être âgé entre 6 et 11 ans avant le 30 juin 2018. Tous participants doivent pouvoir patiner avec des longues lames et doivent être membre d’un club Canadien durant la saison 2017-2018.

Q: Est-ce qu’il a une date et limite et option lève tôt pour le programme haute performance ?

R : Les options de paiements et les dates limites sont les suivants :


Frais lève-tôt HP 

$540, payable immédiatement. (Finit le 30 avril, 2018)

Ce prix sera offert jusqu’au 30 avril 2018, et seront accordés de façon « premier arrivé, premier servi »


  • Il reste maintenant 0 dans le group HP.

Frais régulier HP (1 mai – 15 juin, 2018)

Le prix régulier entre en cour à partir du 01 mai OU aussitôt que les places lève-tôt sont vendues.

Option 1 :        580$ en un seul paiement

Option 2 :        250$ de dépôt non-remboursable après le 15 avril.  La balance de 330$ doit être reçue avant le 15 juin, 2018 au plus tard. Vous perdez votre place ainsi que votre dépôt si le plein montant n’est pas reçu avant le 15 juin 2018.

Frais dernière minute HP (16 juin – 15 juillet, 2018)

À partir du 16 juin, les pleins paiements de 680$ si des espaces sont encore disponibles.


Frais pour: « Initiation au Patinage de Vitesse »

Les frais pour l’IPV est de 249$ sans option lève tôt.   Il reste places pour ce camp.

Q: Dès qu’un patineur est inscrit, est-ce qu’il est garanti une place au camp?

R: Malheureusement, non. Toutes inscriptions sont considérées comme des demandes d’adhésion. Dans les circonstances qu’un patineur ne rencontre pas les exigences du camp (i.e. mauvais programme, temps de courses insuffisantes, élimination d’un groupe, etc.) vous recevrez un plein remboursement. Les inscriptions / demandes d’adhésion seront considérés officiels dès le 30 juin 2018.

Q: Est-ce que tous les candidats en HP sont exigé des temps de course afin de s’inscrire au programme de camp d’été.

R: Oui. Les patineurs qui n’ont pas de temps de course officiel seront exigés de fournir les preuves adéquates d’habilité de course. L’entraineur en chef de votre club doit faire parvenir les temps de course avant le 15 juin 2018. L’approbation finale demeure à la discrétion des entraineurs du camp d’été.

Q: Quand peut-on se présenter au camp?

R: Les participants sont encouragés de se présenter le dimanche, 22 juillet 2018 (18h30 à 20h00) à l’aréna AJL de Dieppe, N.-B. Si vous ne pouvez pas vous présenter le dimanche, vous serez quand même permis le lundi, 23 juillet 2018 (7h30 à 9h00) à l’aréna. Référer vous à l’horaire du camp afin d’éviter un retard ou manquer les activités en matinée du 23 juillet.

Q: Quel est la tenue vestimentaire pour les séances hors glace.

R: Pour les séances hors glace, vous êtes demandés d’avoir un t-shirt, des culottes courtes (shorts), des espadrilles, une casquette, de la crème solaire avec un FPS minimum de 30 et une bouteille remplissable d’eau.

Q: Quand sera disponible l’horaire du camp?

R: L’horaire du camp sera disponible au plus tard le 30 juin 2018.

Q: Est-ce qu’il aura des activités para-camp à l’extérieur de l’horaire du camp ?

R: Ce camp est considéré comme étant de hautes performances seulement (i.e. sur et hors glace) avec une concentration sur le patinage de vitesse courte piste.  Prenez avantages de votre temps libre pour récupérer.

Q: Est-ce que les participants au programme HP doivent obligatoirement participer à la compétition du samedi 28 juillet 2018?

R: Cette compétition est sanctionnée par PVC avec des divisions et tous les membres HP doivent y participer. Les courses devraient être terminées vers 14h00. Les participants dans le programme IPV ne participeront pas aux courses mais sont invités à venir voir les athlètes de haute performance le 28 juillet.

Q: Où se dérouleront les entrainements hors glaces?

R: Les séances hors glaces se dérouleront à différent endroits de Dieppe, Moncton et Riverview. Les parents auront la responsabilité de transporter leurs patineurs aux points identifiés.

Q: Est-ce qu’il aura des opportunités de logement en famille pour les participants qui en ont besoins?

R: Nous ferons notre possible afin d’accommoder tous les patineurs avec des familles d’accueil dans la région. Vous pouvez nous faire la demande durant l’inscription par internet.

Q: Est-ce qu’il aura des forfaits à un ou des hôtels locaux?

R: Le comité organisateur fait présentement des démarches sécuriser des forfaits à prix réduits à un hôtel dans la région. SVP vérifiez régulièrement ici pour une mise à jour à ce sujet.

Veuillez noter que les mois de juillet et août sont des temps touristiques dans les régions de Moncton et Shédiac (N.-B.) et que les disponibilités des chambres d’hôtel ou de chalets pourraient devenir complet très rapidement.

Q: Est-ce que l’Université de Moncton offrira des logements?

R: Les organisateurs du camp travaillent à faire des démarches pour ceux qui désirent se loger au campus universitaire.  Une mise à jour sera faite ici avant le 31 mai, 2018.

Veuillez noter que les mois de juillet et août sont des temps touristiques dans les régions de Moncton et Shédiac (N.-B.) et que les disponibilités des chambres d’hôtel ou de chalets pourraient devenir complet très rapidement.

Q: Est-ce que les patineurs seront divisés par âge et niveau d’habileté ?

R: Les temps et l’âge du patineur seront pris en considération, la sécurité est primordiale. Il y aura quatre (4) groupes de haute performance (HP) – jusqu’à 30 patineurs par groupe, et un (1) groupe d’introduction au patinage de vitesse (IPV) – jusqu’à 40 patineurs. Les groupes pourront être modifiés durant le camp afin d’accommoder les participants.

Q: Est-ce qu’il aura des sessions demi-journée pour le programme à haute performances ?

R: Non

Q: Est-ce que les parents peuvent laisser leurs enfants à l’aréna et les ramasser à la fin de la session journalière ?

R: Si un patineur est âgé de moins de 12 ans et/ou ne peut pas attacher ses patins et/ou exige autre assistance durant le camp, le parent, gardien ou une personne désignée est demandé de rester au camp afin d’assister le participant. Les entraineurs et les membres du personnel ne sont pas tenus de faire la supervision patineurs en tout temps. La nature du camp à haute performance demande des périodes de rétablissement sans activité pour les patineurs.  Les parents sont donc responsables de leur enfant pendant l’ensemble de la journée.

Q: Est-ce qu’il y aura de la nourriture fournie au camp ?

R: Non, les participants / parents seront responsable d’apporter leur propre nourriture et breuvages.

Q: Quel équipement de sécurité est requise sur glace?

R: Les équipements sécuritaires en accord avec les consignes du livre rouge de PVC sont identiques aux exigences d’une compétition. Les patineurs avec de l’équipement endommagé ou manquants ne seront pas permis sur la glace.

Q: Est-ce qu’il aura de l’équipement de patin de vitesse à vendre au camp ?

R: Oui, un représentant de Louis Garneau sera sur les lieux offrant différents équipements à vendre.  Par contre nous ne savons pas exactement ce qui sera disponible donc si vous avez des demandes spéciales, laisser nous savoir à l’avance.

Q: Est-ce qu’il a des attentes de conditionnement physique avant d’arriver au camp ?

R: Un conditionnement physique prêt contribuera à une meilleure endurance et encouragera des meilleurs résultats.

Q: Est-ce qu’il aura un programme de mentorat pour les entraineurs ?

R: Oui. Le camp est une occasion unique pour tous les entraineurs enregistrés avec PVC de se joindre comme « entraineur support » à des frais de 400.00$ par semaine (ou 100.00$ par jour). L’institut Nagano Skate coordonnera un jumelage et un horaire entre mentor et d’entraineur apprenti. Les participants au programme « entraineur support » doivent s’inscrire avant le 31 mai 2018. L’espace est limité.

R: Est-ce qu’il aura des bonnes surprises au camp ?

R: Possiblement! 🙂