Équipement patinage de vitesse courte piste

Share This:


  • Protection de la cheville
    Intention: Prévenir les coupures et les perforations du tendon d’Achille sur les lames pendant la phase de poussée de la foulée.
    Exigences minimales: Lorsqu’aucune combinaison résistante à la coupure n’est portée, une cheville en Kevlar ou Dyneema résistante aux coupures et aux perforations doit être portée sur les deux chevilles, couvrant les cheville du haut des bottes à 10 cm au dessus des bottes.
    Conseils: Étendez la couverture plus haut dans les jambes, comme vous le souhaitez. Plus la résistance aux coupure et à la perforation est grande, mieux c’est!

  • Protection des yeux
    Intention: Prévenir les blessures aux yeux causées par des éclats de glace ou une collision avec une lame ou un autre objet.
    Exigences minimales: Des lunettes incassables ou une visière complète sont requises pour tous les patineurs. Toutes les lunettes doivent être tenues en place par une sangle.
    Conseils: Des lentilles claires ou jaunes sont recommandées. Plus le niveau de résistance à l’éclatement est élevé et plus la protection est étendue, mieux c’est.

  • Protection des mains
    Intention: Empêcher les lames de couper les mains.
    Minimum requis:
    Pour les programmes Apprendre à patiner, des gants ou des mitaines doivent être portés.
    Pour toute activité de longue lame, il faut porter des gants en cuir ou un gant synthétique offrant un niveau de résistance à la coupure et à la perforation égal ou supérieur au cuir.
    Conseils: Plus les gants sont résistants aux coupures et aux perforations, mieux c’est.
Screen Shot 2014-12-16 at 19.27.37

Protection de la tête
Intention: Prévenir les traumatismes crâniens majeurs et mineurs et les traumatismes cérébraux dus aux impacts avec de la glace, des bottes, des lames, des corps, des planches et des patins
Exigences minimales: Un casque doit être porté pour toutes les activités sur la glace. Il doit être solidement attaché sous le menton en tout temps. Une lame de patin ne doit pas pouvoir pénétrer dans les orifices de ventilation du casque.
Pour les programmes Apprendre à patiner et Apprendre à patiner rapidement, ainsi que pour l’entraînement des participants âgés, les casques doivent être certifiés ASTM F 1849 ou CSA (casques de hockey, de planche à neige et de planche à roulettes seulement). Pour toutes les autres compétitions et activités, les casques doivent être certifiés ASTM F 1849.


  • Protection du genou
    Intention: Empêcher la perforation et les blessures par impact contondant sur les genoux.
    Exigence minimale: Couverture complète du genou frontal offrant une couverture complète de la rotule. Fait d’un matériau résistant à la perforation (par exemple en Kevlar ou Dyneema) et absorbant les chocs (par exemple en mousse haute densité). La protection peut être portée sur la combinaison du patineur ou intégrée dans la combinaison.
    Guidage: Plus la résistance à la perforation et l’absorption d’énergie par impact direct sont importantes, mieux ce sera.

  • Protection du cou
    Intention: Empêcher les coupures et les perforations dans la région du cou, en particulier dans les zones des principales artères.
    Exigences minimales: Tous les patineurs doivent porter une protection du cou couvrant la moitié inférieure de la circonférence du cou et couvrant tous les tissus mous situés sous le menton jusqu’à un point situé sous une ligne joignant les aisselles à l’avant du corps.
    La protection du cou doit être faite de Kevlar, de Dyneema ou de nylon balistique. La protection peut être intégrée au design de la combinaison du patineur ou portée dans la combinaison  du patineur. Si une protection de cou séparée est utilisée, elle doit être solidement attachée.
    Conseils: Plus la résistance à la coupure et à la perforation est grande et plus l’étendue du cou est étendue, mieux c’est.

  • Reste de la protection du corps
    Intention: Empêcher les plaies coupées et perforées sur toute autre partie du corps qui n’est pas déjà couverte par un autre équipement de protection.
    Exigence minimale: Toute peau sous la ligne médiane du cou ne doit pas être nue. Les patineurs participant à des épreuves sanctionnées en tant que championnats SSC et / ou en tant que compétitions de sélection / internationales doivent porter des vêtements résistants aux coupures et conformes ou dépassant les normes minimales établies par l’ISU.
    Orientation: L’exigence minimale de «protection du reste du corps» est recommandée pour toutes les autres activités (par exemple, l’entraînement) où les patineurs se comportent à un niveau similaire au niveau le plus bas des Championnats SSC. Plus la résistance à la coupure et à la perforation est grande, mieux c’est.

  • Protection du tibia
    Intention: Empêcher les lames de couper et de perforer le tibia, ainsi qu’une certaine protection contre les impacts violents contre les objets.
    Exigences minimales: En portant des lames longues, les patineurs doivent porter un matériau en plastique dur ou un matériau résistant aux coupures et aux perforations avec une certaine absorption d’énergie. La couverture totale du tibia est comprise entre 2,5 cm du haut de la botte et 2,5 cm du bas de la protection du genou. La protection peut être portée sur / sous la combinaison  du patineur ou elle peut être intégrée dans la combinaison.
    Conseils: Plus la résistance à la coupure et à la perforation et la protection contre les chocs des tibias sont grandes, mieux c’est.

Screen Shot 2014-12-16 at 14.01.08

.Lames de skate
Intention: Réduire la capacité de perforation des lames.
Exigences minimales: Les extrémités avant et arrière de toutes les lames de patins doivent être arrondies à un rayon minimum de 1 cm.
Guidage: Plus les pointes sont arrondies, mieux c’est.